Vacquières

Vacquières (en occitan Vaquièiras) est une commune française située dans le département de l’Hérault en région Languedoc-Roussillon. Arrondissement de MONTPELLIER, Canton de CLARET, dont le Maire est M. PANCHAU Jean-Baptiste depuis 2014. La population est de 461 habitants. La superficie est de 14,74 km2. L’économie de ce village est essentiellement dédiée à la viticulture. Ses habitants sont les Vacquiérois.

La commune de Vacquières se situe à l’est du département de l’Hérault, en bordure du département du Gard. Le territoire communal comprend une zone de garrigues. Le village est toutefois cerné de vignobles. L’écart de Babara et le camping sont en revanche situés en pleine garrigue.
La commune est traversée par le Brestalou, affluent du Vidourle.

C’est à la civilisation de Fontbouisse (2200-1800 ans av. J.-C.) que l’on attribue le premier habitat sur le secteur. Puis, le site fut occupé à l’époque gallo-romaine alors que le territoire se vit traversé par deux routes importantes reliant Substantion (Castelnau-Le-Lez, sur la voie domitienne) aux Cévennes.

Le seigneur du lieu y fondit ensuite un hôpital.

Puis les moines de l’abbaye de Vignogoul y érigèrent un prieuré dont le siège fut une petite église romane aujourd’hui disparue. Menaçant ruine, celle-ci fut en effet remplacée par l’actuelle au XIXème siècle.

Le pont des Cammaous (table de pique-nique) fut construit entre le XIème et le XIIème siècle pour traverser le Brestalou et joindre le grand cheminement nord-sud évoqué plus haut. Sa restauration, il y a une quinzaine d’années a consolidé les arches dissymétriques et restitué la calade.

Le village perpétue en outre la tradition verrière de la région puisque quatre artistes y ont ouvert leur atelier. Deux verreries fonctionnèrent en effet sur le territoire au XVIème et XVIIème siècles. C’est donc tout naturel qu’il soit situé sur le Chemin des verriers.

 

 

Héraldique

 

Blason_ville_fr_VacquieresBlason
Fond de blason rouge comprenant une vache d’argent cornée, onglée, colletée et clarinée d’azur.
Détails :
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

 

Économie

 

La viticulture tient une place essentielle dans le paysage et l’économie de la commune. Depuis quelques années les caves particulières renaissent sur le village et des viticulteurs sont  membres de la coopérative située à Corconne, commune limitrophe située dans le département du Gard. Cette coopérative fut créée en 1939.

Trois verriers perpétuent aujourd’hui la tradition du travail du verre à Vacquières, chacun dans un domaine différent.

 

Tourisme

 

Ville étape du « Chemin des verriers », la commune comprend sur son territoire un parc résidentiel de loisir « Parc le Duc ». Ce terrain essentiellement fréquenté par des Néerlandais, compte 185 bungalows, chalets et mobil-homes ainsi que des chambres d’hôtes.

 

Enseignement

 

Une école mixte existe depuis 1924. Les cours dispensés dans ces écoles sont d’un niveau élémentaire.

Une nouvelle école est inaugurée le 26 septembre 1992. Cette école accueille les enfants de Vacquières et de la commune voisine de Sauteyrargues.

mairie de vacquieres